Addresse
1 Rue Jean-Marie le Gall - 29300 Quimperlé
Téléphone
Notre histoire est celle d’un père et ses fils (Hubert, Arnaud et Thibaut) passionnés d’automobiles qui ont décidé d’associer le développement de leur société avec leur passion commune. Mais avant d’en arriver là, d’où vient cette passion ?
Tout petit, Hubert est fasciné par la mécanique, les motos et les autos, il rêvait devant les voitures des amis de ses parents : TR5, Triumph STAG, Dino 246, SM et autres grosses berlines allemandes, anglaises et italiennes…
A 12 ans, il repère une vielle moto bleu abandonnée au fond du garage FORD de Béthune, il va alors voir le responsable de ce garage qui lui refuse la vente mais pour obtenir la belle convoitée, il passe tous les jours devant le garage pour voir la belle et à force d’insister, il repart pour 50 francs avec le 200 Monet Goyon.
A partir de ce jour, c’est le début d’une grande série de deux roues, mobylettes, solex, motos (Motobécane 125 soupapes latérales, Jawa, puis de nombreuses japonaises, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Harley Davidson , etc…)
Toujours passionné il entreprend des études techniques après avoir décroché son bac puis son DUT Génie mécanique, il entre à l’institut supérieur de gestion (ISG) d’où il sort diplômé en 1984.
Les études terminées, il peut enfin donner libre cours à une carrière dans l’automobile, FORD France de 1983 à 1987 puis JAGUAR France jusqu’en 1995 en qualité de Directeur commercial.
Ce départ de JAGUAR France et de la capitale est motivé par une rencontre avec une bretonne (Bigoudène) qui le convint de la rejoindre à Quimper. Elle deviendra sa femme.
La première idée qui lui vient à l’esprit est de créer une concession multimarque de véhicules haut de gamme (jaguar, Porsche, Saab) mais très vite il se rend compte que le marché pour ce type de véhicules dans le secteur de Quimper – Lorient- Brest ne représente à l’époque qu’une trentaine de véhicules par an. Cela n’est pas suffisant pour rentabiliser l’investissement nécessaire. Le projet est donc vite abandonné.
Nous sommes en septembre 1996 lors d’une séance de pêche aux Glénan, il échange avec un ami sur les opportunités d’une nouvelle orientation et se rappelle d’une de ses relations parisienne, courtier en assurances et d’un ami de ses parents qui exerçaient cette profession. Il décide alors de contacter les 4 compagnies qu’il connaissait. AGF est la première à répondre, ce sera donc AGF !
Une formation de 6 mois à Paris, une reprise d’agence puis deux puis trois, les agences grossissent grâce à une activité orientée vers les entreprises (Concessions automobiles, autocaristes, Tour-opérateurs, agents de voyages, grande distribution, transport de marchandises etc…)
1996 voit la naissance de son fils Arnaud puis en 1998, Thibaut.
Vingt-deux ans plus tard, En 2018, Arnaud le fils ainé, diplômé de NEOMA Business School et après plusieurs stages dans le monde de l’assurance en France et à l’étranger prend la décision d’intégrer le cabinet familial, c’est ainsi qu’après avoir passé le cursus de sélection et de formation chez ALLIANZ, il intègre le cabinet au 1er janvier 2019.
L’arrivée d’Arnaud coïncide avec la nouvelle implantation des bureaux de Quimperlé à proximité immédiate de l’axe RENNES QUIMPER.
En 2020, SARRUT Assurances traverse une crise imprévue, celle du COVID qui stoppe net son activité tourisme et transport de voyageurs, il faut réagir vite, compenser cette perte d’activité momentanée et trouver un nouvel axe de développement.
Arnaud se lance alors dans une étude de marché sur le secteur des voitures de luxe et de prestige qu’il va présenter à la direction ALLIANZ. Il insiste sur les garanties et services nécessaires pour répondre aux exigences justifiées des possesseurs de ces voitures de rêve.
ALLIANZ y est sensible et accède aux différentes demandes de SARRUT Assurances qui commence alors à exploiter ce créneau. Très vite, la force de travail d’Arnaud associée à la performance de l’équipe et la parfaite connaissance du milieu automobile issue de l’expérience d’Hubert se traduit par des performances commerciales tant en volume de souscriptions qu’en qualité de service client. SARRUT Sport et Prestige est né !
Parallèlement Thibaut, le fils cadet encore en cours d’étude Master 2 ESSCA PARIS, effectue son stage d’étude chez Fédéral Finance groupe ARKEA en télétravail dans les locaux de Quimperlé. Thibaut est de ce fait au cœur de l’activité du cabinet.
Après quelques mois, il demande à intégrer le Cabinet en qualité de stagiaire, c’est chose faite, Thibaut a mis un pied dans le monde de l’assurance.
Deux ans plus tard, ALLIANZ retient la candidature de Thibaut qui a prouvé au fil de ces années sa capacité à devenir associé chez SARRUT Assurances.
En mars 2024, Thibaut intègre le centre de formation ALLIANZ et rejoindra l’association familiale le 1 aout 2024.
Aujourd’hui, SARRUT Assurances implantée à Quimperlé et à Concarneau, regroupe un quinzaine de collaborateurs et 3 associés. Une structure familiale à taille humaine qui continue son développement et offre à ses clients une approche professionnelle de qualité.
L’histoire continue !…